Extrait d'une collection

exposition à la Galerie Showcase, du 14/12/2016 au 29/01/2017, Grenoble




"Pour clore l’année 2016 et entamer la nouvelle année, Galerie Showcase accueille Extrait d'une collection, de Hubert Gaudriot.

Depuis 2009, Hubert Gaudriot mène une pratique compulsive de la photographie. À l’aide de son téléphone portable, il s’est construit un journal intime photographique, qui enregistre une trace de son regard sur les éléments de son quotidien, cherchant à archiver avec le plus de justesse possible des moments, des sensations, des objets, des situations. Cette collection d'images est visible sur internet, agencée dans une chronologie toute relative, permettant un stockage et une difusion simple et eficace.

Architecte diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, son oeil est sensible aux formes, aux teintes et à la lumière qui les révèle. On retrouve ainsi un univers fortement marqué par le bâtiment et les paysages construits, mais aussi à la jonction entre ville et nature, naturel et artificiel, où le pensé et le contenu rencontrent l’aléatoire et l'informel. Dans certains de ses instantanés, une dimension sacrée est parfois invoquée : l'image rend compte d'un souvenir fugace et devient une relique. Culte d’une réalité imagée, les formes et univers figés par la photographie prennent une dimension plus vaporeuse et impalpable devant son objectif.

La photographie permet à Hubert Gaudriot de mettre en avant des moments où le banal prend une dimension toute particulière. Par son travail, il propose des pauses dans son quotidien, et réinterroge notre regard sur l'environnement.

Invité à exposer dans Galerie Showcase, Hubert Gaudriot propose une installation qui met en résonance son travail. Par une sélection resserrée et des liens formels plus que chronologiques, il donne à voir un extrait de sa collection, pensée sans hiérarchie ni catégorisation, et partage des souvenirs et des histoires. Il s'agit de proposer, dans un espace de passage quotidien, une vision narrative du monde qui nous entoure."


par Galerie showcase, 07/12/2017





" Il y a des instants fugaces où la banalité se dérobe au quotidien, laissant surgir un lieu à la réalité habitée. Un basculement dans le temps qui transforme nos espaces communs en interstice magique. Ce moment particulier, Hubert Gaudriot le traque dans la nuit urbaine.

Véritable archiviste de formes, de perspectives et de couleurs, il offre un Extrait d’une collection visible actuellement à la galerie Showcase. Suivant un puzzle aléatoire, ce fragment issu d’un flux continu dévoile des scènes nocturnes où la lumière incarne un personnage narratif. Présence vaporeuse et énigmatique, elle devient cette frontière grâce à la quelle "il se passe quelque chose" dans les photographies.

Hubert Gaudriot et son regard sensible sur ce qui nous entoure captent ainsi avec simplicité des extraits de quotidien qui racontent autant les pulsations de la ville qu’une certaine vision de l’architecture à travers des compositions cinématographiques mémorielles."


Il se passe quelque chose grâce à Hubert Gaudriot
par Charline Corubulo, pour le Petit Bulletin, Grenoble, 10 janvier 2017



" Les photographies sont pour Hubert Gaudriot un moyen de fixer ces instants où les détails les plus ordinaires revêtent une valeur inhabituelle. Elles lui permettent de dresser l’inventaire le plus précis possible de tous les moments, les visions fugaces, les impressions, les situations, les lieux traversés et objets rencontrés qui constituent le quotidien. Ainsi défilent devant nos yeux des instantanés à priori banals (...) le tout capté sans effet particulier et selon des cadrages parfois décalés.

Les photographies d’Hubert Gaudriot transmettent le regard particulier qu’il pose sur sa vie quotidienne. Ce regard, qui est celui d’un architecte, porte une attention particulière au bâti, les constructions et bâtiments occupant une grande partie des archives photographiques constituées. Celles-ci s’intéressent cependant aussi fortement aux articulations entre paysage urbain et rural, entre nature et artifice, autrement dit, entre ce qui est rationnellement conçu et encadré et ce qui se développe de façon aléatoire et libre. "


paris-art.com